Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Yearly Archives: 2026

Boucles criminelles
J’ai frisé la correctionnelle. J’ose cette expression dont je ne connaissais pas il y a encore quelques minutes l’origine. Une rapide recherche m’a appris qu’elle venait de commentateurs sportifs qui avaient inexplicablement substitué le verbe frôler par friser, peut-être dans l’un de ces élans que provoquent certaines rencontres entre équipe jouant au ballon de formes diverses.…
Colère scolaire
Pour une fois que le journal du matin ne s’ouvrait pas sur une nouvelle foucade du fou ou sur une motion de censure, c’était déjà pas mal. Malheureusement, il s’agissait d’un assassinat, celui d’une personnalité corse abattue dans le cimetière pendant un enterrement. Vraiment pas de quoi rire. Plutôt de s’étonner devant cette scène que…
Effets indésirables
Il est fort possible que ce qui suit soit mal interprété mais je l’affirme sans autre détour : je suis un excellent supporter de moi-même. Mais ne vous méprenez pas. J’ai en effet compris récemment que ces personnes qui soutiennent inconditionnellement leur équipe en sont les critiques les plus exigeants. Ce sont les comptes rendus de…
Regard détourné
Où ai-je lu cette histoire ? Impossible de m’en souvenir. Ce doit être un effet de ce qu’on appelle la boulimie informationnelle. À force de lire, d’entendre et de voir tant de contenu, il est de plus en plus difficile d’en retenir les détails. Je préfère cette explication à celle d’une dégradation des capacités mémorielles, allez…
Porte-parole intérieur
Parmi les caisses du supermarché où je m’approvisionne hebdomadairement, il en est une au-dessus de laquelle un panneau indique « Tous bienveillants ». Étant également très obéissant, je fais bien attention, lorsque je me trouve dans cette file, à ne point médire de mes prédécesseurs dans la queue. Je sais parfaitement que ce n’est pas le propos…
Futur naïf
Il est tombé si vite que je n’ai pas eu le temps de voir ce que c’était. La seule certitude est qu’il s’agit d’un contenant en verre qui était une fraction de seconde auparavant dans le placard de ma cuisine situé au-dessus de l’évier. Il n’en reste qu’une infinité d’infimes fragments qui rendent l’identification difficile.…
Chef-d’œuvre au noir
Je suis partagé. Quasiment déchiré. Entre le beau et le bien. Et aussi le mal. Mais coupons de suite toute interprétation hâtive : je ne parle pas du blanc qui nous entoure depuis hier. C’est très beau, nous sommes d’accord, je pourrais vous décrire le paysage féerique qui s’expose à ma fenêtre mais c’est inutile, vous…
Bon anonyme
Vous l’avouerai-je ? Allez oui. J’étais tout stressé ce matin. Comme un jour de rentrée alors même que ma situation me permet d’envisager de rester à l’abri de la bise et autres perturbations glaciales. Ce qui m’agitait n’était pas la peur de la page aussi blanche que la neige à venir. Tout au contraire, c’était l’excitation…