Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Monthly Archives: décembre 2025

Grain de rigueur
Ce n’est pas à moi que cela aurait pu arriver. Mais cela ne m’empêche pas de compatir au désarroi de ces petits génies méchamment humiliés par des machines vaniteuses. Je vous résume. À peine les participants aux Olympiades internationales de mathématiques avaient-ils posé leurs stylos après avoir résolu les six problèmes constituant l’épreuve que les…
Frondaison frondeuse
Est-il une sensation plus satisfaisante que celle de savoir que son travail de la veille est parti à la poubelle ? Je ne crois pas et pourtant je ne suis pas fou. Enfin peut-être que si, mais pas comme cette phrase pourrait le laisser croire. Car l’objectif de cette tâche est précisément de nourrir la benne…
Les possibilités d’une suite
À chaque fois que je l’entends, je pense à son double de fiction. C’est peut-être le seul homme politique français qui me fait cet effet. Je ne peux m’empêcher d’évoquer les courants d’air qu’il déclenche en claquant les portes ou la vibration des meubles et des bibelots lorsqu’il approche à grand pas. Sauf qu’il est…
Couperet moyen
J’y ai échappé de peu. Enfin pas tant que ça mais en y repensant, le coup n’est pas passé bien loin. À moins que la balle ait rasé le filet, je vous laisse le choix de la métaphore. Par l’une de ces coïncidences que la vie nous réserve, j’ai en effet appris ce matin que…
Tant d’impatience
J’ai mis un peu de temps à digérer cette info, raison pour laquelle je n’en parle que ce matin alors que j’ai dû l’entendre avant-hier. Ce n’est pas que je ne l’ai pas comprise, juste qu’il m’a fallu plus de temps que d’habitude pour en mesurer la dimension. Or donc, selon un reportage entendu à…
Bulbe à l’épreuve
J’ai pigé ! C’est un test cognitif. Il y a quelques semaines j’avais passé – assez brillamment compte tenu de ma rigoureuse abstinence sportive - un test d’effort, mais cette fois-ci, c’est le bulbe qui est mis à l’épreuve. À chaque fois que je me rends dans un quartier de la capitale que je connais bien…
Semaine mondaine
Oui, il fait moche, oui il fait froid, gris et humide. Non, ça n’est pas près de s’arranger. Quant au budget de la Sécurité sociale ou de l’État, n’en parlons pas. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Comme ce mail m’annonçant triomphalement la fin du Black Friday. Je ne sais pas vous, mais…
Economie de cœur
Je me suis fait piéger. Comme un bleu. Ou un rose. Enfin peu importe la couleur, le fait est que je suis tombé dans le panneau publicitaire de cette annonce qui proclamait « : Donnez votre argent à Bernard Arnault ». Le vieux spécialiste de la pub aurait dû avoir un réflexe, une petite alerte mentale qui…