Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Monthly Archives: août 2025

Cocon d’été
Rassurez-moi. Vous n’êtes pas tous rentrés ? Je ne suis pas inquiet et après tout, chacun a le droit de mener ses vacances comme il l’entend. Je vois d’ailleurs ma petite banlieue cossue se réveiller – enfin si on peut dire – au fur et à mesure de la réouverture des commerces et restaurants. Mais la…
Identité d’antan
Ce devait être au mitan des années 90. J’étais – déjà - journaliste à CB News où je suivais la presse écrite. Je me rendais donc fréquemment au siège de journaux et de groupe de presse. Il arrivait alors qu’il faille laisser une pièce d’identité en échange d’un badge d’accès, document que l’on récupérait naturellement…
Vitalité programmée
Serait-ce un premier signe de dégradation mentale ? De sénilité précoce pour dire les choses crûment ? Toujours est-il que cela fait deux fois consécutivement que j’oublie de prendre mes clés en sortant faire une course et que je me retrouve confiné dans le jardin à attendre que mon épouse rentre de ses propres occupations. Par chance,…
Chantier d’été
J’espère quand même que vous vous en êtes aperçus. Je comprends qu’entre la déprime de la rentrée et celle de la situation politique vous ayez autre chose à penser. Mais quand même, cela m’a occupé une bonne partie de l’été. Pas au point de gâcher mes vacances rassurez-vous. Au contraire pourrais-je dire. Cela faisait des…
Fragments d’enquête
Vous vous en souvenez ? Non ? Faites un petit effort s’il vous plaît ! Je sais que vous avez passé de merveilleuses vacances en des lieux enchanteurs, j’ai vu les photos sur les réseaux c’était très beau, mais maintenant il faut s’y remettre. Avant les vacances, je vous avais parlé de ces grenouilles rieuses dont le cri…
Carburant imaginaire
11 juillet 2025 Ça ne pouvait pas mieux finir. La saison, le semestre, l’année scolaire, l’avant-les-vacances, appelez ça comme vous voulez. Pourtant en arrivant au lieu de rendez-vous, j’avais un léger doute. La dernière fois que je m’étais rendu en ces lieux, c’était encore une fourrière de la préfecture de police de Paris. Mais hier,…
Visions nocturnes
10 juillet 2025 J’ai vu la vasque. Elle volait vraiment. Et non, je n’ai pas tiré une série de « v » dans le sac du Scrabble. Simplement, un an après le reste du monde, j’ai enfin découvert dans la réalité ce grand ballon doré et vaporeux s’élevant dans le ciel parisien. Nous étions quelques chanceux invités…
Classement sans suite
9 juillet 2025 Il en faut parfois peu pour s’interroger sur le sens de la vie. Il y a bien sûr le film éponyme des Monty Python mais aussi le sommaire des bulletins d’info pendant l’été. C’est ainsi qu’hier, en écoutant la radio d’une oreille encore ensommeillée, j’ai été légèrement déstabilisé par l’un des sujets.…
Marchand de sable
8 juillet 2025 Savez-vous que j’aurais pu être avocat ? Certes, il m’aurait fallu être beaucoup plus assidu mais j’étais sur la bonne voie. Tout au début. Je ne saurais jamais si en persévérant je serais devenu un ténor du barreau et ça n’a aucune importance, mais j’ai gardé de cette époque la tentation de défendre,…
Dernier avertissement
7 juillet 2025 C’est un quai de RER par une belle journée d’été. Il peut être trois heures de l’après-midi. La gare est presque en bout de ligne, plantée au milieu d’une petite ville cossue. D’un côté on peut voir les immeubles du centre, de l’autre les grandes pelouses qui caractérisent cette banlieue. Quelques voyageurs,…