30 octobre 2024
Je crois être un type assez doux. Ce n’est pas pour me vanter comme vous pouvez vous en douter - non ? - mais je n’aime pas me fâcher et je crois toujours qu’il y a un moyen de s’entendre. Bien sûr, on peut avoir plus ou moins d’atomes crochus, mais cela ne…
29 octobre 2024
Quand j’étais petit – oui c’est arrivé, on ne va pas revenir sur cette étrangeté – je dessinais des petites voitures. Alors que les enfants normaux représentent leur maison, leurs parents, leurs frères et sœur en forme de bonhommes patates, j’empilais un trapèze maladroit sur un rectangle lui-même posé sur deux cercles.…
28 octobre 2024
Lors de mes récentes vacances de retraité, deux semaines avant celles de mes actifs amis, j’ai visité la cité de Cherbourg. On ne m’en avait pas dit beaucoup de bien mais si elle n’est certes pas la plus belle ville de France, elle recèle quelques jolis quartiers épargnés par les bombes et les…
25 octobre 2024
Quelle que soit l’issue que vous choisissez pour sortir de la gare de la bucolique banlieue bourgeoise dans laquelle j’ai la chance d’habiter, vous tomberez sur une agence immobilière. Est-ce un signe des temps ? Je ne sais mais il est de fait que ces commerces sont omniprésents. Mais si vous sortez du…
24 octobre 2024
Il y a quelques jours, j’ai déjeuné avec l’une de mes amies les plus proches. Enfin c’est une façon de parler parce qu’elle habite très loin de Paris, tout comme d’ailleurs celui que je n’hésite pas à qualifier de frère, qui réside de l’autre côté de l’Océan. C’est l’avantage de notre monde…
23 octobre 2024
Je ne sais pas vous, mais moi, je me suis réveillé dans le brouillard. Pas dans le coaltar, dans une vraie purée de pois qui ne laissait apparaître que les silhouettes à peine esquissées du paysage. C’était très joli, mystérieux et fantomatique et, pour tout dire, assez en rapport avec mon état…
22 octobre 2024
Hier j’ai mangé du poisson. Je vous accorde un instant, le temps de digérer cette information d’une importance capitale. J’ai également conscience de la violence de ce contenu dans le contexte compliqué que traverse non seulement notre pays mais la planète tout entière. Cependant, vous me connaissez, je ne suis pas homme…
21 octobre 2024
Je suis sujet au vertige. Celui des hauteurs, ce que j’explique par le fait que je suis déjà suffisamment grand pour tomber de haut et qu’il est inutile d’en rajouter. Mais la sensation que j’ai ressentie ce week-end au petit déjeuner n’avait rien à voir avec la peur du vide. Il s’agissait…
18 octobre 2024
Parmi les nombreuses questions auxquelles je n’ai nulle réponse, il y a celle de l’audience de mes Daily Texts. D’un jour à l’autre, les chiffres gracieusement fournis par LinkedIn varient très sensiblement sans que je comprenne pourquoi. Est-ce l’image, le contenu, l’heure ? Mystère. À chaque fois que je crois avoir trouvé, les chiffres…
17 octobre 2024
Hier, comme toutes les semaines, j’ai laissé ma maison à la femme de ménage. En me relisant, je me suis demandé s’il y avait une autre appellation pour ce métier, mais les propositions du professeur Google, « agent d'entretien » et « technicien de surface », me semblent vraiment trop administratives. Et pour continuer sur cette…