Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Yearly Archives: 2025

La passion et l’espoir
Hier, j’ai regardé un grand prix de Formule 1. Pas de quoi en faire un plat, les plus avertis d’entre vous – et je sais qu’il y en a - feront remarquer aux autres que c’est la dix-huitième fois de l’année. Comme j’avais d’autres obligations familiales à l’heure du départ, j’ai vu cette course en…
Claquement sans suite
Un claquement de doigts. Un réflexe, un peu idiot suivi d’un sentiment de culpabilité fugace et fulgurant. C’est ce que j’ai ressenti hier sur la terrasse d’une brasserie parisienne alors que je déjeunais avec un ami retrouvé. Encore un, me direz-vous et vous aurez raison. C’est l’un des privilèges de ma condition que de pouvoir…
Bon jour
J’aime les mercredis. Ah ne m’interrompez pas ! Je suis parfaitement au courant que nous sommes jeudi. Ce n’est pas parce que je suis retraité que je perds le fil du temps. Mais j’aime les mercredis. Pas seulement parce que c’est le jour des enfants mais parce que c’est un point d’équilibre dans la semaine. Le…
Y croire
48 heures. Ce n’est pas un ultimatum. C’est le temps depuis lequel je tiens. Pas facile mais je m’accroche. Pourtant, je ne m’attends pas à des félicitations mais plutôt à des sourires ironiques. Car l’abstinence que j’observe est assez particulière puisqu’il s’agit d’éviter de croiser les jambes lorsque je m’assois. Contrairement à ce que d’aucuns pourraient…
Pas dingue
Vous vous aimez, vous ? Pas moi. Non ! Ne partez pas ! Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Je vous aime, mais je ne m’aime pas. Enfin pas tout le temps. En particulier quand ma distraction pour ne pas dire ma bêtise, se manifeste un peu trop fortement. Comme hier alors que je me préparais…
Aux créatures algorithmiques
Avertissement ! Le présent texte s’adresse en priorité à une certaine catégorie du lectorat. Les autres sont bien sûr bienvenus, mais il est possible qu’ils se sentent légèrement exclus de la conversation, voire déroutés par la nature des propos. Mais qui sont ces mystérieux individus qui m’intéressent ce matin ? Les robots. Et si j’ai décidé de…
Puissant silence
L’autre jour, si vous vous en souvenez, je vous avouais que je n’étais pas fier de l’attitude peu amène que j’avais eue à l’égard d’une jeune femme qui sonnait à ma porte. Si vous ne vous en souvenez pas, prenez votre Mémorex ou cliquez ici. Eh bien aujourd’hui, j’ai la joie de vous annoncer que…
Au nom de l’assurance
Longtemps je fus faible. Non comme un Premier ministre qui, je l’ai appris ce matin, se décrit comme « le plus faible de la cinquième République ». Ma faiblesse est d’un autre ordre mais pas sans conséquences. Car il fut un temps, celui ou vous achetiez des objets de valeur dans des magasins, où au moment de…
Paix en vue
Ces derniers jours, j’ai parlé avec des partisans des deux camps. L’un faisait partie des « Pour », l’autre des « Contre ». Comme ce sont deux amis très chers j’ai écouté leurs arguments avec une égale ouverture d’esprit. Et étant donné qu’ils m’ont exposé individuellement leur point de vue, j’ai essayé de transmettre à chacun les arguments de…
Non d’un chien
Encore une de mes bizarreries. L’un de mes mots préférés en anglais, est « nasty ». Peu de choses me réjouissent plus que lorsque j’entends un commentateur anglophone de course automobile qualifier une action en piste de « nasty move », avec l’emphase sur le « a ». Et quand c’est un Australien qui le prononce, cela touche au sublime. Si…